Déontologie des missions de coaching

CODE DE DÉONTOLOGIE
TERMINOLOGIE ET SÉMANTIQUE
Le « coaché » fait référence à toute personne utilisant les services d’une autre personne qui réalise un coaching. HEMERA TRANSITIONS estime que le terme « coaché » peut être remplacé par celui de « client » ou par tout autre terme qui peut sembler plus approprié aux parties impliquées dans la relation de coaching ou d’accompagnement.
Le « coach » fait référence à un personnel de HEMERA TRANSITIONS et/ou une personne que la société mandate pour réaliser une prestation de coaching ou d’accompagnement.
Il s’entend que dans certains cas le coach peut avoir deux clients : la personne accompagnée et l’organisation commanditaire du coaching. Dans le présent code de déontologie, HEMERA TRANSITIONS choisit d’utiliser le terme de « Commanditaire » pour le second, afin de les différencier.
Les termes de « Supervision » et « Superviseur » font référence au processus de suivi du travail du coach, qui permet à ce dernier de bénéficier de l’avis ou du conseil d’un pair qualifié et plus expérimenté. Même si la terminologie est identique, le processus peut être considérablement différent de ce qu’il est dans d’autres métiers ou professions, telles que la psychothérapie et le conseil. Le cas échéant, un Superviseur est tenu au respect de la confidentialité à laquelle il est fait référence dans le présent code.
La définition et la mise en œuvre du présent code de déontologie relève de la volonté de la société HEMERA TRANSITIONS de renforcer la confiance auprès de ses clients, son personnel et ses partenaires. Il vise également à garantir au Client et/ou son Commanditaire, le respect de pratiques professionnelles certifiées, reconnues et attestées par une formation professionnelle validée et certifiante
- Garantit que toute personne qu’elle mandate dispose d’un niveau d’expertise et de connaissances, ainsi que d’une certification professionnelle reconnue, qui lui permettent de répondre à une demande. Ainsi, la personne mandatée est à même d’agir conformément au présent code de déontologie et aux règles qui peuvent en découler.
- S’engage à ce que son personnel, ainsi que les personnes qu’elle mandate, fassent évoluer leur pratique et améliorent leur niveau de compétences, en suivant aussi régulièrement que possible et nécessaire, des formations appropriées et en participant à des activités organisées par la profession, via des organismes agréés.
- S’assure que toute personne qu’elle mandate garde une relation suivie avec un superviseur et/ou un pair qualifié, qui lui permet d’évaluer régulièrement ses compétences et d’en assurer le cas échéant leur évolution.
CONTEXTE ET OBLIGATIONS : HEMERA TRANSITIONS s’engage à ce que la relation établie dans le cadre d’une prestation de coaching ou d’accompagnement reflète le contexte dans lequel elle s’effectue, prenant en compte aussi bien les objectifs et attentes du Client, que ceux de son Commanditaire. HEMERA TRANSITIONS vise également à créer, dans ce contexte, un cadre et un environnement favorables à l’atteinte des objectifs du coaché et dont ce dernier reste le seul responsable. Ce faisant, HEMERA TRANSITIONS et/ou les personnes qu’elle mandate pour une prestation de coaching ou d’accompagnement ont pour seule obligation, une obligation de moyens.
Par les missions pratiquées dans le cadre de son activité de Management de Transitions, ainsi que dans le cadre de son activité de coaching, HEMERA TRANSITIONS est consciente du risque de conflits d’intérêts, de nature commerciale ou affective qui peuvent intervenir. La société, ainsi que les personnes qu’elle mandate pour une prestation de coaching ou d’accompagnement, s’engagent à régler tout différend qui pourrait naître de la sorte, de façon rapide et efficace, pour que cela ne porte en aucun cas préjudice, ni au Client, ni à son Commanditaire.
- S’engage à respecter le niveau de confidentialité approprié et convenu au démarrage de la relation. Elle ne divulgue le cas échéant une information qu’après un accord exprès du client.
- Peut toutefois sortir de la confidentialité, si elle estime qu’il y a une preuve de danger sérieux pour le Client, des tiers et/ou le Commanditaire, en cas de non divulgation d’information.
- Agit en toute circonstance dans un cadre légal et n’encourage en aucune façon une conduite malhonnête, déloyale, non professionnelle ou discriminatoire. Elle ne donne pas non plus son assistance ou son soutien, de quelque manière que ce soit, à des personnes engagées dans des pratiques de cette nature.
PROFESSIONNALISME : HEMERA TRANSITIONS, ainsi que toute personne qu’elle mandate dans le cadre d’une prestation de coaching ou d’accompagnement :
- N’exploite le Client et/ou son Commanditaire en aucune façon, ni financièrement, ni professionnellement, ni personnellement, cette liste n’étant toutefois pas exhaustive ou limitative.
- S’assure que la prestation de coaching ou d’accompagnement ne dépasse pas le temps nécessaire définit dans le cadre du contrat et/ou du devis transmis.
- Respecte et prend ses responsabilités de professionnel de l’accompagnement, même lorsque la prestation est terminée. Cela inclut : a) le respect de la confidentialité convenue, relativement à toutes les informations liées au Client et/ ou son Commanditaire ; b) la non exploitation de la relation ayant existé ; c) l’apport de tout suivi sur lequel il y aura eu préalablement accord, le cas échéant via une prestation spécifique et complémentaire si besoin est ; d) la conservation en un lieu sûr, dans le respect de la règlementation en vigueur relative au RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données personnelles), aux recommandations de l’ANSSI (Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’information) et à la loi informatique et libertés, de tout document et/ou information relatifs au coaching s’il y a lieu ; e) fait preuve de respect vis-à-vis des différentes approches du coaching et des cadres de référence pouvant lui être associés, vis-à-vis des autres professionnels des métiers de l’accompagnement ; f) ne fait pas état de travaux ou d’opinions de tiers en les prétendant siens.